Cryptonomicon, tome 2 : Le Réseau Kinakuta par Neal Stephenson

Cryptonomicon, tome 2 : Le Réseau Kinakuta par Neal Stephenson

Titre de livre: Cryptonomicon, tome 2 : Le Réseau Kinakuta

Auteur: Neal Stephenson

Broché: 417 pages

Date de sortie: March 31, 2001

ISBN: 2228894168

Éditeur: Payot

Obtenez le livre Cryptonomicon, tome 2 : Le Réseau Kinakuta par Neal Stephenson au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Neal Stephenson avec Cryptonomicon, tome 2 : Le Réseau Kinakuta

Ce deuxième volume de l'édition française qui a séparé le Cryptonomicon en trois parties, immerge enfin totalement le lecteur halluciné dans ce qu'il est faible de qualifier comme l'un des romans majeurs de la science-fiction... sinon de la littérature mondiale elle-même (salué aux USA, mais passant inaperçu en France).

Après la première époque, Le Code Enigma, l'action du technothriller uchronique et hard science informatique visant à mener une réflexion sur le rôle de l'information dans notre société, prend avec Le Réseau Kinakuta son rythme de croisière : Alan Turing est sur le point d'inventer la machine à calculer électronique qui sera utile à son ami le génial Lawrence Waterhouse (lequel avait cassé le code de la machine allemande Enigma) pour décrypter les messages des forces Japonaises de l'Axe. Tout continue de converger soixante ans plus tard lorsque le hacker Randy Waterhouse, en bâtissant dans le Sultanat de Kinakuta un "paradis informatique", repère un sous-marin lié à son grand-père Lawrence, grâce à Amy, la petite fille du marine Shaftoe. Mais les mafias, gouvernements et sectes tordues s'y intéressent...

Le troisième tome révèle le mystère régissant la fresque. Ce volume, toujours aussi proche de Thomas Pynchon, sera difficile à comprendre si vous n'avez pas lu le précédent. Pourtant, ce "Moby Dick des informaticiens", selon les mots de l'auteur, est lisible par tous, quoiqu'il nécessite une attention et une concentration soutenues. Inattendu, paranoïaque et exposant davantage que le précédent une forme très rare d'humour (telle la mise en équations de la "clarté d'esprit lié à l'excitation sexuelle"), cette seconde époque confirme le génie littéraire exceptionnellement fécond de l¹auteur dont la culture époustouflante ne se refuse aucune digression.

La seconde partie de la bibliographie fournie par le traducteur Jean Bonnefoy permettra aux envoûtés de prolonger leur lecture au sein de l'histoire des sciences et techniques, de la Seconde Guerre mondiale ou de l'évolution de la cryptographie dont le rôle dans le développement des sociétés humaines est extrêmement prégnant. --Francis Mizio