Quand les masques tomberont: Roman policier historique par Irène Chauvy

Quand les masques tomberont: Roman policier historique par Irène Chauvy

Titre de livre: Quand les masques tomberont: Roman policier historique

Auteur: Irène Chauvy

Date de sortie: November 27, 2018

Éditeur: Editions Ex Aequo

Quand les masques tomberont: Roman policier historique par Irène Chauvy est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Irène Chauvy avec Quand les masques tomberont: Roman policier historique

Un enquête policière dans le Paris du XIXe siècle.

Janvier 1875. Ismérie Laugier, évoluant dans la haute société parisienne, s’enfuit de la maison paternelle. Sans ressources, après une errance dans Paris et mise au ban de la bonne société, elle est recueillie par une vieille dame, Adélaïde, dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la brigade de Recherches de la préfecture de Police de Paris. Persuadé qu’Ismérie s’est enfuie avec des documents compromettants qui lui permettraient de clore une enquête qui lui tient à cœur, Bertaut fait appel à Adam Maudeval, patron de l’Agence de renseignement Fénelon. Mais Ismérie, jeune femme déterminée, tourbillon d’énergie et d’impertinence n’est pas dénuée de calcul et garde secret l’endroit où sont cachés les documents. Elle a une seule idée en tête : trouver l’assassin de l’inconnue morte dans ses bras dans une impasse proche de l’Opéra le soir où elle s’est échappée de chez elle.

Meurtres, mystères et rebondissements inattendus rythment ce roman policier où s’entremêlent corruption, et sentiments dans un Paris où l’affairisme et les compromissions sont monnaie courante.

EXTRAIT

Elle se l’était répété plusieurs fois depuis que le maître d’hôtel l’avait tirée de son sommeil sans ménagement : revenir dans cette maison et dans ce grenier avait été une erreur grossière.
Il l’avait conduite dans un appartement du premier étage et l’avait fait entrer dans une pièce donnant sur la rue, tendue d’un tissu bleu pâle et décorée sans l’étalage de chinoiseries qu’affectionnait sa belle-mère. Les fauteuils étaient accueillants, le tapis d’un rouge profond, mais les tableaux accrochés aux murs n’incitaient pas à l’indulgence. C’était des portraits, tous avec un sujet identique : un homme au visage anguleux et au regard impérieux, aussi austère que la vieille dame qui la fixait, les lèvres pincées.
La pendule sonna le quart de huit heures. Ismérie ferma un instant les yeux. Qu’ils fassent ce qu’ils voulaient d’elle, se disait-elle. Elle avait perdu. Sa seule exigence était de prendre un bain, d’ôter ses bottines, de quitter cette robe et cet abominable corset. Et de déjeuner. Depuis la veille, elle n’avait mangé qu’une tourte achetée à un vendeur ambulant. Elle sentait encore sous langue un arrière-goût de fumé.
— Ou d’être arrêtée par la brigade des mœurs, poursuivit le policier. Ces gredins font du zèle. Vous vous seriez retrouvée au dépôt de la préfecture de Police en compagnie de femmes de mauvaise vie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Irène Chauvy est l’auteur des enquêtes de Hadrien Allonfleur : L’enquête italienne, Jusqu’à ce que mort s’ensuive, La vengeance volée (prix Ça m’intéresse Histoire 2011, présidé par Jean-François Parot – Grands détectives 10/18), Enquête à l’opéra impérial, La mouche du coche et Le secret de Martefon. Elle est aussi l’auteur de la série des enquêtes de Jane Cardel : Divination fatale, L’affaires des glacières et L’assassin aux violettes.